KARL LAGASSE

SCULPTEUR FRANÇAIS

Biographie de Karl Lagasse

KARL LAGASSE

Né à Paris en 1981, Karl Lagasse est un artiste renommé et sculpteur français. Il débute à l’âge de 7 ans par des collages et poursuivit quelques années plus tard en réalisant des tags et des graffitis dans le métro parisien. Néanmoins, les collages restaient sa vraie passion et c’est l’artiste Yvaral Vasarely qui lui conseille d’intégrer ces graffitis à ces collages.

Pour sa première exposition personnelle en 2006 à la galerie Isy Brachot à Bruxelles, Karl Lagasse présenta ses « Buildings ». 

 

Deux ans plus tard, de retour à Paris à l’Espace Pierre Cardin pour sa première exposition personnelle, cette fois-ci de peintures et de sculptures comportant des éléments vidéo et photographiques.

Il s’est fait particulièrement connaître en 2009 grâce à ses sculptures « One Dollar », qui découlent par son admiration pour les États-Unis et symbolisant ce qu’il est possible de faire avec un 1$. Cette même année, Artprice le classait parmi les dix meilleurs sculpteurs au monde de moins de 30 ans.

Trois années plus tard, en 2012, Karl Lagasse offre à la ville de Deauville (Normandie) un « Cryptogram One », un bronze exposant un message de paix et d’amour.

Il réalise également, en collaboration avec Corbis, une sculpture « Building » à l’occasion du 65ème festival de Cannes, dont celle-ci a été signée par les artistes, tels que Alexandra Lamy, Gad Elmaleh, Bérénice Bejo, Marie Gilain, Michael Youn, José Garcia, Michel Hazanavicius, Nadine Labaki, Cuba Gooding Jr., Tim Roth, Matthew McConaughey et Zac Efron. C’est alors qu’il est cité parmi les cinquante meilleurs artistes contemporains qui tiraient leur inspiration des icônes américaines traditionnelles.

Lors de l’année 2016, en collaboration avec le constructeur automobile de luxe italien, il réalisa une installation monumentale « A Piece of Heaven on Earth », composé d’une Maserati couverte d’un film plastique blanc et d’une statue de Jésus-Christ avec plusieurs sculptures de dollar aux pieds, représentant le remboursement de la plus grande dette de l’humanité.

En 2017, Karl Lagasse réalise le Trophée du 43ème festival du Film américain de Deauville. Ainsi que les festivals de Deauville 2018, 2019, 2022 et 2023.