Les vertus de l'art

L'art pour les entreprises

Pourquoi intégrer l'art dans votre entreprise ?

Bien-être au travail

L’art est devenu un outil indispensable pour le développement de la motivation, l’innovation, la créativité et le sentiment de fierté d’appartenance à un groupe. Au-delà de l’aspect décoratif, sa présence peut prendre une forme dynamique et productive.

BIEN ÊTRE AU TRAVAIL

Avantages fiscaux

Les œuvres d’art bénéficient d’une fiscalité très intéressante pour les entreprises, mais souvent méconnu.

Une déduction fiscale peut être faite pendant 5 ans :

  • L’entreprise devra acquérir une œuvre originale
  • La déduction du résultat imposable se fera par fraction égale pendant 5ans (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires).

Les conditions pour déduire l’achat d’une œuvre d’art du résultat :

  • L’entreprise devra acquérir l’œuvre d’art auprès d’un artiste vivant
  • Celle-ci doit être acquise directement à l’artiste ou par l’intermédiaire du marché des œuvres d’art (galeries, négociant d’art, ventes aux enchères, etc….)
  • Cette œuvre d’art devra être exposée dans un lieu accessible au public ou aux salariés pendant 5 ans, à l’exclusion d’un bureau. Elle peut être également confiée à un musée ou placée en dépôt auprès d’institutions locales (région, département, communes ou établissements publics).

Enrichir l'image

L’art permet de véhiculer surtout ses valeurs et de montrer sa personnalité. De plus, il représente un moyen très efficace pour donner une image différente et tirer son épingle du jeu auprès de votre clientèle.

ENRICHIR L'IMAGE

L'art pour les particuliers

L’achat d’oeuvre d’art par des particuliers entraine des taxes qui peuvent s’appliquer à leur revente ou lors d’une succession. C’est-à-dire :

Revente

  • Si la valeur d’une œuvre ou d’un objet n’excède pas 5000€, aucune taxe n’est due. Il en va de même si l’objet est détenu depuis plus de 22 ans.
  • Si vous revendez en-deçà de ce délai une pièce dont la valeur dépasse la barre des 5000€, deux solutions s’offrent à vous. Soit payer une taxe forfaitaire de 6,5% sur le prix de vente obtenu. Soit payer une taxe sur la plus-value réalisée. Celle-ci s’élève à 34,6% au terme d’une année de détention, mais décroît ensuite de 5% par an après 24 mois de possession.